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Le prochain raid approche! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 17 Avril 2013 15:08

Sans l’espoir d’une autorisation possible de vol en Russie, nous avons opté pour continuer le tour du monde en revenant en Europe par le Groenland et l’Islande pour partir ensuite en Asie et Océanie, les 2 derniers continents non encore survolés.

Exposition Amazonie

Dans l’important travail d’exploitation des derniers raids, nous avons créé, mis en page et imprimé l’exposition AMAZONIE, QUAND L’HOMME ENTRE DANS LA FORET dont voici le lien sur internet http://www.calameo.com/read/001781713da16ae4427ea .

Celle-ci est disponible pour etre exposée, nous contacter.

Egalement une fresque Ushuaia Québec en ULM. Les précédentes expositions continuent à être présentées comme celle sur l’Afrique qui a notamment été présentée à la Snecma Villaroche.

Bannière Amériques

C’est à partir du 15 mai que le raid reprendra de Maniwaki au Québec et que vous pourrez à nouveau suivre notre progression en vol sur le site.

Mise à jour le Lundi, 29 Avril 2013 08:20
 
Fin du raid 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 08 Août 2012 00:00

Canada Quebec Avant la foret

 

 

Nous repartons pour le Canada. Après le soleil, quelques stratus, pluies éparses et nous voila à Sault Sainte Marie où nous effectuons les formalités d’entrée. Comme la météo est prévue mauvaise le lendemain nous repartons directement à travers les forêts et lacs de l’Ontario puis du Québec faisant halte à Elliot Lake. Nous nous retrouvons en famille chez Guy et Christiane. Mon ULM est remisé jusqu’au printemps suivant.

 

Canada - Kuujjuarapik

 

 

Quelques orages rafraichissent l’été canadien. Nous  revenons en France où le long travail d’exploitation de ma traversée des Amériques continue afin de produire les nouveaux articles, livres, films, expositions … les photos et séquences vidéos sont innombrables pour témoigner de la beauté et de la fragilité des notre superbe planète. Commence également la préparation des prochains raids … Canada Alaska, traversée de Béring, Russie Japon Chine Asie du Sud Est … avec des itinéraires de remplacements si certaines autorisations de survols difficiles ne sont pas obtenues.

Cuba - Coeur dans l'eau

 

 

Dans ma tête, je pense aussi à tous les amis rencontrés partout dans tous les pays, tous citoyens de notre monde, qui nous ont toujours accueillis et avec qui nous avons partagé tant de moments chaleureux.  C’est grâce à eux que le projet Couleurs de la terre se poursuit continuant à créer des liens entre les hommes …

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 14:00
 
Au 60 ème Air Venture PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 29 Juillet 2012 00:00

Air Venture - Spectable aérien

 

 

 

Le plus grand salon aéronautique du monde regroupe plus de 10 000 avions dont 2500 exposés. Plus de 700 exposants ont leur stand. Plus de 500 000 visiteurs de plus de 70 pays y viennent. Plus de 40 000 personnes plantent leur tente à coté de leur avion ou bien dans les immenses campings où l’on compte beaucoup d’énormes camping car et caravanes.

 

 

Air Venture - Bombardier

 

 

Au centre, autour de la tour de contrôle, la plus surchargée du monde au moment du salon, sont regroupés tous les stands commerciaux ainsi que de gros avions exposés comme un avion hôpital pour les yeux.  Au nord et au sud sont les zones construction amateur, avion de guerre de collection, ULM.  Tout autour sur les immenses prairies les avions sont groupés par catégories.

 

 

 

Air Venture - 75 ans du PA18

 

Cette année Piper fête les 75 ans de son PA 18 et environ 150 avions jaunes sont venus en vol et s’alignent en rangées de 10. Plus loin ce sont les hydravions qui ne sont pas à l’hydrobase, dont de gros Grumman amphibies ventrus. De l’autre coté les T6 et autres avions militaires de collection. Et puis partout des milliers d’avions de toutes sortes petits et gros entourés de milliers de tentes.  Certains sont tellement étranges et uniques que je prends beaucoup de photos. Tous les après-midi, les spectacles aériens s’enchainent mélangeant des plus petits avions aux plus gros, avions de collection, de construction amateurs …

 

 

Air Venture - Le Nynja sur l'espace France

 

Je circule beaucoup car ici il est possible de rencontrer les gens qui comptent dans le monde de l’aviation générale : pilotes constructeurs journalistes … La semaine passe très vite et j’obtiens énormément de contacts intéressants qu’il me restera à exploiter après le salon. Le mercredi, un déjeuner est organisé à l’espace France profitant d’une météo estivale presque toute la semaine. Un spectacle aérien nocturne, où les avions dégagent des gerbes de feu  en vol, clôture la journée du samedi soir. Dimanche, le salon se termine et nous nous préparons à repartir.

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 14:02
 
Du Québec à Oshkosh USA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 22 Juillet 2012 00:00

Lac North Bay - Ontario

 

 

 

Mon ULM étant bien marqué par les derniers 10 mois de raid à travers les Amériques, Guy me propose de lui faire une grosse révision avec entre autre le changement complet de tous les plexiglas de la verrière et des portes. Nous y passons 4 jours complets découvrant de nouvelles choses à faire au fur et à mesure ! Le soir nous sommes invités chez Body qui devrait être un de mes copilotes pour l’an prochain.

Canada Ouest Quebec

 

 

Le Nynja est enfin prêt, tout beau et nous décollons à l’aube pour un long vol jusqu’à la frontière américaine. Le survol des forêts et lacs sauvages de l’ouest du Québec est véritablement magique à basse hauteur sous la douce lumière du petit matin. Nous retrouvons la civilisation en Ontario et longeons plusieurs grands lacs parsemées d’ilots rocheux jusqu’à Sault Sainte-Marie, ville frontière avec les USA. Après appel téléphonique à la douane US, nous apprenons que nous devons d’abord aller à la frontière terrestre en voiture pour revenir ensuite décoller car les aéroports de la région ne sont pas équipés pour délivrer une certaine déclaration I94, obligatoire en plus du visa. Un élève pilote nous emmène faire cet aller retour. Les douaniers sont tellement secs et inquisiteurs avec leurs questions que nous n’avons pas envie de plaisanter. Nous savons qu’ils peuvent refuser très facilement. Tout se passent bien et nous retournons dormir montant la tente au bord d’un jolie petit lac où pêchent des échassiers, en bordure de l’aéroport.

Canada - Lac Michigan

 

Le lendemain, je remplis la déclaration d’arrivée aux USA eAPIS sur internet puis pose le plan de vol et enfin téléphone pour fixer le rendez-vous avec la douane à l’arrivée. Nous décollons pour arriver à l’heure juste et restons quelques minutes dans l’ULM, sans poser le pied sur le sol US avant que les douaniers nous y autorisent comme c’est la règle ici. Tout se passe bien et nous redécollons après le plein d’essence, avoir changé des dollars et réactivé ma puce de téléphone américaine ( n° 001 619 504 81 34). 5 heures de vol à basse hauteur dont plus des deux tiers au dessus du lac Michigan, superbe sous un magnifique soleil. Tous les vacanciers américains sur leurs petites plages disséminées sur des centaines de kilomètres de berges nous font de grands saluts.

Canada - Ferme USA

 

Nous atterrissons à Oshkosh sans soucis après 5 heures de vol, en suivant la procédure d’arrivée qui permet à 9 avions d’atterrir en même temps toutes les 30 secondes. Nous plaçons l’avion sur l’espace France où il est exposé et plantons la tente à coté de l’immense caravane de Steve dont c’est le 46 ème salon Air Venture. Il ne nous reste plus qu’à installer l’ULM entre mes 2 partenaires Duc et Béringer aussi présents. Nous sommes près pour cette semaine au plus grand salon de l’aviation du monde qui ouvre demain.

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 14:03
 
Jusque chez les Inuit PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Samedi, 14 Juillet 2012 00:00

Canada - Orignal

 

Nous décollons pour le nord avec un fort vent contraire de 50 km/h. Nous passons le lac Saint-Jean et coupons au dessus des derniers champs cultivés. Ensuite, ce ne sont plus que lacs et forêts. Incendies et exploitations forestières laissent de larges trouées dans les forêts mais aujourd’hui les reboisements sont obligatoires et les coupes à blanc interdites. Les turbulences importantes et le fort vent nous donnent mal au cœur. Atterrissage réussi à Chibougamau, avec 90 ° de vent de travers rafaleux. Nous passons la nuit en famille invités chez Caroline Gérard et leur deux enfants. Gérard travaille dans la grosse société forestière de la petite ville qui produit beaucoup de bois assemblés.

Canada - En montant vers le grand nord du Quebec

 

Le lendemain, une nouvelle journée de vol avec à nouveau un fort vent de face nous conduit à La Grande Rivière après une halte dans la réserve d’indiens Cree de Nemiscau. Dans cette région ont été construits d’immenses barrages hydroélectriques. Des accords signés entre Hydro Québec, les Cree et les Inuit ont amenés beaucoup d’argent aux populations autochtones qui vivent plus confortablement que leurs cousins des USA.  Le vol suivant nous conduit au grand nord. Les sapins qui sont devenus minuscules, cèdent la place à la roche recouverte de lichens.  Les bans  de brouillards omniprésents sur la côte de la baie d’Hudson se dégagent juste 2 heures pour nous permettre d’atteindre le village de Kuujjuarapik.

Canada - La Toundra et la Baie d'Hudson

 

Roland chef de l’aérodrome et pilote, marié à une inuit et vivant ici depuis 36 ans nous invite chez lui. Le village abrite à la fois des indiens Cree et des Inuit. Tous parlent leur langue respective et il y a ici 4 langues officielles : Inuit Cree Français Anglais. Nous apprenons beaucoup de la culture  de survie de Inuits dont des pratiques étonnantes comme les échanges de bébés et d’enfants pour lutter contre la consanguinité à l’intérieur de communautés séparés de centaines où de milliers de kilomètres. Le monde moderne a apporté  un changement radical de leur vie et les problèmes d’alcool de drogue de suicides sont réels. Nous rencontrons  Jean-Marc, le français de Kuujjuarapik qui y a posé son sac depuis 4 ans et tient en ce moment le poste d’observation météo.

Canada - Baie Hudson vers la pointe Louis 14

 

 

Une bonne météo s’installe, nous permettant de repartir en vol le long de la cote jusqu’à la pointe Louis 14 qui sépare la baie d’Hudson et la baie James.  La beauté de la toundra ensoleillée, des multiples ilots, est saisissante et je photographie et filme sans cesse. Arrêt au village Cree de Chisasibi pour le déjeuner et nous poursuivons sur la côte, où les arbres reviennent peu à peu, avant de couper jusqu’à Chibougamau, survolant plusieurs fois des orignaux au milieu de lacs. Nouvelle halte chez nos amis où nous essuyons de gros orages le lendemain. Un dernier vol nous ramène à Maniwaki avec une escale à Parent, petite piste et village dans les montagnes. Les brumes d’incendies se multiplient et les Canadairs tournent sans interruption, causées par les grosses chaleurs et la sécheresse dans le sud.Guy qui suivait notre progression en vol sur internet grace à notre balise spot nous attendait à l’atterrissage avec une boisson fraiche. La soirée se termine dans le jacuzzi extérieur !

Mise à jour le Mercredi, 18 Juillet 2012 10:16
 
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