Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
Au fil du Rio Guaporé PDF Imprimer Envoyer

02/06/ 2011

 

Ayant décollé à 6 h du matin avec Carlos qui dépasse les 100 kg, je sais maintenant que nous décollerons à pleine charge sans soucis. A cette heure, les lumières sont douces et le soleil n’a pas encore dissipé le blanc manteau de brume, c’est absolument superbe. Le lendemain, je fais un dernier vol local avec Oscar à l’aube puis nous nous préparons et décollons Lysiah et moi, réservoirs plein avec tous les bagages.

 

 

 

A 8h30, il fait déjà chaud et ce n’est qu’à la 3 ème tentative que je réussis ! Passés quelques grands domaines, nous retrouvons la forêt vierge s’étendant à l’infini des deux cotés du rio en Bolivie et au Brésil, pendant une heure, puis les zones défrichées reviennent et nous atterrissons à Pimenteiras  do Oeste où l’armée et la police viennent nous accueillir mitraillettes au point. Au bout d’une heure de fouille totale et d’interrogatoire précis, ils ont compris que nous ne sommes pas des trafiquants de cocaïne et ils repartent en nous souhaitant un bon séjour. Nous déjeunons dans un de restau bar de l’avenue et y rencontrons Aladir Murta  qui a navigué 10 ans sur toutes les rivières du Brésil en canoé!

Après deux heures d’internet, nous amenons le Nynja devant le petit hôtel familial Pousada Canoa Velho (69)81282686 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. où nous sommes invités pour la nuit. Jolie terrasse avec vue sur le fleuve, l’ULM est juste devant. Décollage le lendemain pour un long vol au dessus de la rivière. Il reste de grandes zones de forêt vierge même si du coté brésilien de grandes fazendas sont presque toujours visibles. Les zones inondées présentent d’innombrables variations de végétation superbes. Quelques minuscules hameaux, où bâtiments de fazenda allant parfois jusqu’à la rivière signent ça et là une présence humaine près  de l’eau. Nous passons la petite ville de Costa Marquez et amerrissons près du fort Principe Da Beira : un véritable fort Vauban construit dans les années 1700 par les Portuguais pour protéger leur colonie des Espagnols. Nous assistons à l’arrivée de  la procession navale de la fête catholique du divin Saint-Esprit (Ascension), passons la nuit chez Rodrigo et sa femme. Le lendemain, vol sur Guajara-Mirim ou Jair, pilote ULM brésilien qui a organisé notre séjour ici, nous attend à l’embarcadère de l’hôtel Pakaas www.pakaas.com.br , où nous sommes invités.  Un magnifique hôtel intégré dans la végétation. De notre bungalow sur pilotis, nous dominons le Rio. Pas le temps de s’y reposer, repas puis redécollage pour nous poser à l’embarcadère du port où le maire, préfet, directeur de l’environnement et autres personnalités de la ville nous souhaite la bienvenue. Les jours suivants Jair nous aide pour tout, je donne une conférence à l’institut de l’environnement illustrée de photos et je travaille à internet. Il n’y a guère de plus bel endroit pour faire une étape de quelques jours !