Accueil
 
De Las Vegas à Salt Lake City PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 24 Mai 2012 00:00

Le vent s’étant calmé, nous repartons de très bonne heure. Le contrôle aérien me donne mes caps et m’autorise à passer vertical de l’aéroport militaire. A peine quelques minutes plus tard, la contrôleuse me rappelle pour me dire : « service de contrôle terminé, transpondeur 1200 et fréquence d’auto info. Bon voyage ».

USA - rio colorado

 

Nous arrivons au dessus du lac Mead, un des nombreux lacs artificiels qui ont été crée sur le cours du Colorado. Nous passons quelques Marinas. Certains pontons ont des toits pour faire de l’ombre. Des bandes blanches et rouges de roches alternent contrastant avec les teintes de l’eau. Les méandres des canyons secondaires inondés dessinent de dessins incroyables dans la roche du désert. Nous restons là émerveillés par cette beauté et tournant, photographiant de tous les cotés. Le Grand Canyon commence alors et nous grimpons au niveau de la faille entourés par des hélicoptères effectuant des vols touristiques. Nous restons là, nous sentant minuscules dans ces immensités minérales, nous enfonçant plus profondément dans le canyon.

Monument valley

 

Nous piquons ensuite sur le coteau nord pour atterrir sur une petite piste de sable mentionnée sur notre carte. Un ranger, garde du parc, nous rejoint à moto et nous offre des oranges. La piste étant fermée, nous devons redécoller pour celle de la vallée voisine jouxtant le ranch Bar Ten devenu touristique. Nous y restons pour déjeuner et diner. A 18 h, la lune éclipse presque totalement le soleil ! Nuit à la belle étoile dans le désert sous les ailes de l’ULM avec un ciel étoilé et un silence absolu sans même une onde de portable !

Le lendemain sera notre deuxième journée aussi magique que la première au dessus du Grand Canyon puis du Marble Canyon où nous atterrissons pour y passer à nouveau la nuit à la belle étoile. Station service et restaurant avec wifi sont à coté de la piste.

USA - Petit déjeunerLa troisième journée au dessus du désert nous conduit au dessus du lac Powell tout aussi beau que les précédents puis nous piquons ensuite vers l’est gagnant l’immense plateau d’où émergent les fameuses tables de Monument Vallée. Puis effectuant une petite halte déjeuner sur une piste isolée, nous repartons vers l’ouest à travers le désert incroyablement changeant, dessinant d’innombrables dessins dans les roches et sables. Nous nous hissons ensuite utilisant des thermiques puissants ( J’enregistre mon record absolu + 1550 pieds par minute et aussi – 900 ! ) et montons à 10 000 pieds pour passer la barre ouest de montagnes. Le fort vent contraire fait tomber la moyenne à 40 km/h et ajoute une heure trente de vol. USA - eclipse au grand canyonAtterrissage à Salinas avec une dizaine de litres restants, le grand désert est terminé. Nous faisons de l’autostop pour la ville et le lendemain un routier mexicain nous ramène à la piste. Encore deux heures 20 min de vol dans de froides vallées d’altitude et nous atterrissons à Salt Lake City par 13 ° sous la pluie. Les sommets de montagnes sont recouverts de neige. Accueillis à l’école de pilotage, nous y louons une voiture et allons en ville. Sieste et travail à l’ordinateur puis promenade en voiture dans les immenses avenues désertes et grises de la capitale de l’Utah. A 22 h, tout est fermé et nous ne trouvons qu’un fastfood drive in pour diner !

Le lendemain le soleil s’impose mais le fond de l’air reste très frais. Nous sommes à 1500 m d’altitude.

Mise à jour le Samedi, 26 Mai 2012 15:30