Accueil

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
Du Québec à Oshkosh USA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Dimanche, 22 Juillet 2012 00:00

Lac North Bay - Ontario

 

 

 

Mon ULM étant bien marqué par les derniers 10 mois de raid à travers les Amériques, Guy me propose de lui faire une grosse révision avec entre autre le changement complet de tous les plexiglas de la verrière et des portes. Nous y passons 4 jours complets découvrant de nouvelles choses à faire au fur et à mesure ! Le soir nous sommes invités chez Body qui devrait être un de mes copilotes pour l’an prochain.

Canada Ouest Quebec

 

 

Le Nynja est enfin prêt, tout beau et nous décollons à l’aube pour un long vol jusqu’à la frontière américaine. Le survol des forêts et lacs sauvages de l’ouest du Québec est véritablement magique à basse hauteur sous la douce lumière du petit matin. Nous retrouvons la civilisation en Ontario et longeons plusieurs grands lacs parsemées d’ilots rocheux jusqu’à Sault Sainte-Marie, ville frontière avec les USA. Après appel téléphonique à la douane US, nous apprenons que nous devons d’abord aller à la frontière terrestre en voiture pour revenir ensuite décoller car les aéroports de la région ne sont pas équipés pour délivrer une certaine déclaration I94, obligatoire en plus du visa. Un élève pilote nous emmène faire cet aller retour. Les douaniers sont tellement secs et inquisiteurs avec leurs questions que nous n’avons pas envie de plaisanter. Nous savons qu’ils peuvent refuser très facilement. Tout se passent bien et nous retournons dormir montant la tente au bord d’un jolie petit lac où pêchent des échassiers, en bordure de l’aéroport.

Canada - Lac Michigan

 

Le lendemain, je remplis la déclaration d’arrivée aux USA eAPIS sur internet puis pose le plan de vol et enfin téléphone pour fixer le rendez-vous avec la douane à l’arrivée. Nous décollons pour arriver à l’heure juste et restons quelques minutes dans l’ULM, sans poser le pied sur le sol US avant que les douaniers nous y autorisent comme c’est la règle ici. Tout se passe bien et nous redécollons après le plein d’essence, avoir changé des dollars et réactivé ma puce de téléphone américaine ( n° 001 619 504 81 34). 5 heures de vol à basse hauteur dont plus des deux tiers au dessus du lac Michigan, superbe sous un magnifique soleil. Tous les vacanciers américains sur leurs petites plages disséminées sur des centaines de kilomètres de berges nous font de grands saluts.

Canada - Ferme USA

 

Nous atterrissons à Oshkosh sans soucis après 5 heures de vol, en suivant la procédure d’arrivée qui permet à 9 avions d’atterrir en même temps toutes les 30 secondes. Nous plaçons l’avion sur l’espace France où il est exposé et plantons la tente à coté de l’immense caravane de Steve dont c’est le 46 ème salon Air Venture. Il ne nous reste plus qu’à installer l’ULM entre mes 2 partenaires Duc et Béringer aussi présents. Nous sommes près pour cette semaine au plus grand salon de l’aviation du monde qui ouvre demain.

Mise à jour le Lundi, 26 Novembre 2012 14:03