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Nouveau départ pour le Grand Nord PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 03 Juin 2013 00:00

Le long du Saint Laurent

Jacques et Stephane qui a fait les stages Rotax finissent la dépose du moteur et ouvre tout l’arrière pour accéder à la pompe à eau dont le joint céramique est retrouvé brisé en plusieurs morceaux. Nous avons la confirmation que c’est l’antigel, trop faiblement dosé et qui n’a pas tenu les – 40 ° de l’hiver dernier, qui est responsable de cette fuite et des deux autres du circuit de refroidissement. Tout est minutieusement contrôlé : le gel n’a finalement pas endommagé d’autres parties du moteur ni la surchauffe quand nous sommes redescendus. Le démarreur rempli d’huile à cause d’un joint défaillant explique les difficultés de démarrage que nous avions … Tout est révisé, contrôlé, remonté, ce qui doit être changé l’est, une patte de fixation refaite … Le moteur est remis en place, toutes les connections sont sécurisées, la synchronisation des carbus finement ajustée. Il démarre enfin au quart de tour, parfaitement réglé, tenant son ralenti sans vibration.

En remontant du Manic 5

 

Jacques et son ami sont étonnés de voir comment il tourne bien pour un moteur qui a déjà 1750 heures de vol. Il est vrai que je vole plus de la moitié du temps à petite vitesse, la fenêtre ouverte : le moteur ne souffre pas ! « Pas de soucis, tu peux encore voler en toute confiance avec avant de le changer ! » le lendemain , agréable vol d’essai autour de Trois Rivières. Il me reste à tout ranger remettre en place dans l’ULM chaque chose à sa place, finir le travail administratif et de reportage à l’ordi et avec internet avant de repartir cap au nord.

Coupes forestières au nord du Québec

Le lendemain, il pleut sans discontinuer et ce n’est que le surlendemain en milieu de journée que le soleil s’impose. Je décolle et longe la rive Nord du Saint-Laurent, ses champs, bandes tout en longueur perpendiculaires au fleuve, puis je survole le cœur de la ville de Québec et continue vers le nord. Des bandes de stratus se dissipent et je fais escale à la piste des clubs de Baie Comeau puis repars profitant du beau temps. Je quitte la cote suivant la ligne de 4 grands barrages sur la rivière Manicouagan. Le dernier est le plus grand barrage à voutes du monde. La production hydroélectrique du Québec est parmi les plus importantes du monde. Je me pose à Manic 5 Lac Louise, magnifique lieu en plein nature où je suis invité à la base des pilotes d’hydravion qui vient de réouvrir pour l’été. Superbe coucher de soleil sur le lac, calme total sans même la moindre onde de téléphone portable.

Campement d'été dans le nord

 

Le lendemain une grande éclaircie me permet de monter jusqu’à Wabush, vallée industrielle entourée d’énormes mines à ciel ouvert. Je ne pourrais aller plus au nord il neige. J’attache l’ULM car le vent forcit avec des rafales à 50 km/h et vais acheter de l’essence en ville. Je ne planterai pas la tente, on me donne une chambre dans l’aéroport où j’ai le wifi pour envoyer cet épisode (ici les hôtels sont hors de prix).

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2013 12:27