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En Irlande PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Mercredi, 24 Juillet 2013 00:00

Côtes d'Irlande



Je tarde à partir car tout est gris mais comme le temps est beau sur l’Irlande, je décolle en début d’après midi. Les trouées de ciel bleu se font plus nombreuses et je monte au dessus de nuages pour traverser la mer. Les nuages fondent peu à peu et le soleil s’impose au dessus des vertes campagnes irlandaises. J’atterris à Abbeyshrule où je suis invité par Patraig, président de l’association des ULM irlandais. Il me donne toutes les infos et contacts nécessaires au cours de la soirée.

 

Exploitation de la tourbe en Irlande



Le lendemain, le ciel est couvert et j’attends le début d’après midi pour décoller pour le nord encore un peu ensoleillé. Je dois slalomer entre de petites montagnes arrondies recouvertes de landes et aux sommets parfois dans les nuages pour gagner Letterkenny tout au nord. Mac m’y reçoit. Le soir nous allons faire un tour avec son ULM et il me montre les plages et baies du nord parfois incendiées par un rayon de soleil qui perce. Le lendemain, la météo semble bonne sur l’Irlande du nord. Je dépose donc un plan de vol y passant et je pars avec un pique-nique copieux préparé par Germaine la femme de Mac. J’effectue un agréable survol de toute la côte d’Irlande du nord ensoleillée. Les gens piquent-niquent sur les plages où ils sont descendus tous avec leur voiture.

Le chemin d'une île en Irlande



C’est en redescendant vers le sud que les nuages bas reviennent. Impossible de passer au dessus car il y a une deuxième couche ! Je rentre vers l’intérieur pour reprendre la direction de la cote beaucoup plus bas. Si je n’avais pas eu à faire une déclaration d’arrivée 24 h à l’avance pour les autorités policières anglaises, j’aurai changé d’aéroport d’arrivée. Cette disposition contraignante ne va pas dans le sens de la sécurité. Arrivé près de la côte, les nappes de brouillards sont trop nombreuses pour pouvoir traverser en restant en vol à vue et j’effectue sagement un demi tour pour revenir à la dernière piste survolée, celle d’une piste de ferme perdue dans les campagnes ( Hacketstown ) où je suis bien accueilli.

Montagnes d'Irlande


Le lendemain, je traverse le détroit dans une brume où la visibilité avoisine peut-être 10 km mais comme tout est blanchâtre de tous les cotés et que rien ne permet d’accrocher le regard, je préfère regarder mes instruments pour garder le cap ! J’arrive enfin au pays de Galles puis regagne Telford et atterris à la superbe piste de Sherlowe où Bob le propriétaire m’accueille.

Mise à jour le Jeudi, 25 Juillet 2013 09:30