Accueil Thierry Barbier et l'équipe

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
En Ouganda PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 05 Novembre 2015 00:00

Afrique 2015 - Girafes



Juba, Soudan Du Sud. L’autorisation de repartir arrive enfin. La facture de 606 $ est le record absolu en 92 pays survolés, associée à de l’essence à plus de 2 € le litre… La situation financière de l’association est à nouveau critique, c’est pourquoi nous avons lancé un appel à dons.

Afrique 2015 - Kajjensi



C’est sous la pluie qui arrive - fuyant un front - que je décolle. Je survole le Nil Blanc, zigzagant entre les grains. Près de Nimule, à la frontière ougandaise, le soleil apparaît enfin, illuminant les verts d’une grande plaine marécageuse. Le plus long fleuve d’Afrique y coule avant d’entrer dans une vallée bordée de montagnes, au Soudan.

Je gagne ensuite Gulu, une ville du nord où j’ai été autorisé d’entrer. A peine atterri, les Ougandais m’apparaissent souriants et détendus. Les photos et la vidéo sont autorisées sans restriction y compris les avions de chasse L39 Albatros de l’armée ougandaise. David, le contrôleur aérien, m’emmène en ville dans un petit hôtel, puis manger dans un restaurant un buffet de plats africains délicieux.

Le lendemain matin je visite une parcelle de cases traditionnelles entourées d’un jardin potager et d’arbres fruitiers, permettant de nourrir tout le monde. Puis c’est Jimmy, un militaire de la base de l’armée de l’air ougandaise, qui me guide. Il est d’ici et a créé aussi une société évènementielle "Dream Events". Le soir il rentre dans sa famille et c’est sa jeune commerciale Sharon qui sort avec moi. Elle est adorable et partante pour venir en ULM jusqu’à Kampala, profitant du week-end. Le lendemain matin, je la vois arriver en moto taxi alors que je me prépare au départ.

Afrique 2015 - Sharon


Passée la peur de cette première fois en vol, elle n’arrête pas de photographier avec son téléphone. Le parc de Murchinson nous permet d'observer des milliers d’antilopes, de buffles, d'hippopotames et de girafes. Superbe. Sharon ne parle plus et se sent mal avec une envie de vomir, ce qu’elle n’avait jamais connu.

Alors après avoir survolé les berges du lac Albert et des collines recouvertes de forêts primaires épaisses, nous atterrissons à Masindi, où dans le registre, je suis le 20ème avion à me poser en trois ans.

 

Afrique 2015 - Forêts Primaires







Encore 1h30 de vol et nous atterrissons - avant les orages du soir - sur la piste de Kajjensi, proche de Kampala.
Après m’avoir guidé dans l’énorme métropole tentaculaire, la plus grosse depuis mon départ de France, Sharon repart à son travail à Gulu. Je m’apprête à passer au Kenya où les autorisations sont arrivées.

Mise à jour le Lundi, 09 Novembre 2015 19:00