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Bilan du raid PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Jeudi, 17 Décembre 2015 00:00

Quelques chiffres... 16 600 kilomètres parcourus. 138 h 24 de vol. 10 pays survolés. 38 pistes d’atterrissage. 34 jours de vol sur 2 mois et demi de raid, le reste en repos ou attentes d’autorisations. Et 1 atterrissage d’urgence...
Mais aussi 3 co-pilotes, 5 vols pour des personnes rencontrées lors du raid, et vous ;) ... 658 personnes qui ont aimé, commenté, partagé tous ces moments sur la page Earth Colors.

Afrique 2015 - Joel

Afrique 2015 - Sharon

Analyse de la panne

Le dernier vol a été 4 heures 12 min. A 15 litres par heure, nous avons consommé les 55 litres du réservoir de droite et seulement 8 litres du réservoir de gauche dont le débit, réduit par le robinet à moitié bouché, n’a pas suffi pour maintenir le moteur en marche.

Afrique 2015 - 8 Dec, Parc Meru, Evacuation de l'ULM

Autre raison : dans le filtre décanteur d’essence placé sous le fuselage, nous avons trouvé un liquide opaque très loin d’une essence pure. La mécanique doit être une priorité incontournable et le rythme de voyage doit être ponctué de gros points de révision.

Afrique 2015 - Echantillon de liquide extrait du filtre décanteur

Suite du projet

Pour garder le moral et de l’énergie, j’ai bien conscience qu’on est indemne. Je pense aux vols incroyables réalisés, mais le plus important est de m’accrocher à l’idée de remettre en vol dès février et de continuer le tour du monde. Le challenge est financier car il fallait déjà trouver de quoi finir la dizaine de films en cours de montage sur les Amériques, plus le pré-montage de celui de ce raid… Et trouver le financement du raid de février/mars 2016 !

Maintenant nous devons trouver de l’argent pour la remise en vol de l’ULM. Nous avons démonté le maximum pour nous rendre compte de l’étendue des dégats. L’avantage unique des Nynja et des Sky Ranger est d’être des ULM solides et toujours réparables car constitués de tubes boulonnés. Alors qu’un autre ULM aurait été bon pour la casse, il faudra juste remplacer des pièces et environ trois semaines avec un mécano pour le remettre en vol.

Thierry BARBIER

Mise à jour le Mercredi, 23 Décembre 2015 08:25