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Iguacu enfin ! PDF Imprimer Envoyer

Nous ferons un petit vol sous un ciel couvert en essuyant des pluies jusqu’à Peruibe où nous passons la nuit. Le Lendemain la météo est encore pire. Nous décollons sur la piste en herbe détrempée et parsemée de mares. Nous atterrissons à San Francisco del sul sous la pluie.

Mais il n'y a personne alors nous repartons pour Joinville, la grosse piste voisine où nous sommes accueillis par tous les pilotes de l’aéroclub. La route pour nous rejoindre étant coupée par les pluies, la voiture reste à Curutiba et partira le lendemain pour Iguacu. Nous ne pourrons pas la rejoindre b ca ril pleut sans discontinuer toute la journée. Nous sommes nourris et nous logeons à l’aéroclub.

La pluie continue à crépiter durant toute la nuit. Pourrons-nous partir? le lendemain matin, une petite trouée de ciel bleu apparaît dans les nuages et elle se maintient. Comme c’est grand beau temps sur Iguacu, la tour nous autorise un VFR spécial avec passage en VFR on top. Nous décollons dans la trouée, passons au dessus de la couche de nuages à 6500 puis 8500 puis 10500 pieds. Ils nous suivent au radar en me donnant un code transpondeur et nous demande si la visibilité reste bonne avant de clôturer en nous souhaitant bon vol.

Peu à peu les sommets de montagnes se font moins hauts (raison du micro climat de la cote!) Les  trouées sont plus nombreuses et nous descendons au dessus du rio Iguacu que nous suivons jusqu’aux chutes. Il n’y a bientôt plus un seul nuage. Des barrages avec usines hydro-électriques ont transformé le rio Iguacu en une succession de lacs  bordé de campagnes.

Nous entrons ensuite dans une vaste forêt primaire au bout de laquelle nous arrivons sur les chuttes à 500 pieds au dessus. Splendides mais des hélicoptères touristiques ne semblent pas apprécier que nous soyons à leur niveau. Après 2 tour au dessus, nous allons atterrir à la piste ULM où le pilote responsable nous averti que nous devions voler à 4000 pieds et sous contrôle radio. 500 pieds étant chasse gardée des hélicoptère touristiques. Nous nous excusons, nous ne connaissions pas la procédure et j’effectue ensuite deux vols avec Lysiah puis Brigitte dans les règles.