Accueil
 
Vers l’Est à travers le pays Lakota (Sioux) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thierry   
Lundi, 11 Juin 2012 10:22

Crazy Horse

 

 

Aupat was-te (bonjour en Lakota, se prononce aopatou ouaaachte)

Nous survolons les montagnes noires.  Elles sont superbes avec leurs pics rocheux  (dont un ensemble sortant des forêts et prairies.  Sur une des montagnes ont été sculptés les portraits géants de 4 présidents américains. Sur une autre, est en cours de réalisation, le chef Crazy Horse sur son cheval qui sera la plus grande sculpture du monde.

Animaux Sauvages

 

 

 

Nous piquons ensuite sur les badlands, des terres érodées où s’intercalent de vertes prairies.  Au sud la réserve indienne de Pine Ridge où nous atterrissons. J’explique que nous voulons connaître un peu la réalité de indiens aujourd’hui et après quelques coups de fil Henry Red Cloud, arrière petit fils du chef qui a signé la création de la réserve avec le gouvernement américain, vient nous chercher.

La chambre à Pine Ridge

 

 

 

Il nous emmène dans son campement familial où nous passons deux jours. Il travaille sur les énergies renouvelables et a équipé plus de 1000 maisons d’indiens de chauffages solaires.Le soir, feu de camp, barbecue et champs traditionnels,Lakota (Sioux) avant de dormir dans un grand teepee.

 

Le lendemain Henri nous emmène au mémorial du dernier massacre  d’indiens en 1890 par la cavalerie américaine, puis interview à la radio, visite à un cousin, grande promenade dans les collines de la réserve. Nous connaissons bien mieux désormais le génocide des deux siècles derniers et les réserves ( comme les camps de concentration, nous disent il) dont ils n’avaient pas le droit de sortir et où ils mourraient de faim et de froid (De 10 millions en 1700,  ils sont passés à 250 000 survivants en 1900 ), les internats forcés pour les enfants, et aujourd’hui tout ce qu'ils font pour sauvegarder ce qu'il reste de leur culture, pour survivre en temps que peuple. Pas évident ! Et bien compréhensible l'état de pauvreté les problèmes d'alccol ....

USA - champs au nord

 

Le jour suivant nous quittons les collines et plateaux sauvages de l’Ouest pour descendre de l’autre coté du Missouri dans d’immenses plaines plates à l’infini , quadrillées de routes  nord-sud « et est-ouest à intervalle très réguliers. Le soir, étape  à Spirit Lake , où nous sommes invités par Denny, pilote passionné et sa femme, dans leur maison près du lac.

Après un petit problème de ressort de carburateur ayant crée un déséquilibre entre les 2 carbus et de grosses vibrations nous obligeant à un arrêt à Albert Lee, nous coupons  le Mississipi coulant dans une large vallée entourée de collines boisées. Nous gagnons ensuite Oshkosh le siège de la Experimental Airplane Association. Interview, visite et nous mettons le cap sur Chicago.

Mise à jour le Mercredi, 13 Juin 2012 10:08