Accueil Hommages

Suivez nous sur Facebook:

 
 

 

Et sur Twitter

 

 
Hommages

Thierry a partagé le quotidien de nombreuses personnes qui ont tenu à lui rendre hommage



Je ne sais pas pourquoi PDF Imprimer Envoyer

Le 15 mars 2016

Je ne sais pas pourquoi, ces derniers jours je surveillais presque quotidiennement les déplacements de Thierry  sur son site, zoomant au maximum en me demandant toujours si le dernier point de la balise pouvait correspondre à un endroit propice pour un atterrissage.
La nouvelle redoutée est tombée hier soir, Thierry est mort hier au Kenya en compagnie d’un journaliste, dans le crash de son ULM, en survolant une réserve dans le cadre d’un reportage qui aurait du être diffusé sur ARTE.

F-JSCZ lui avait fait survoler bien des contrées, de la France aux quatre coins de l’Europe, de la Patagonie au Kenya en passant par toute l’Amérique du Sud, les Andes, l’Amazonie sur flotteurs, les Caraïbes, l’Amérique Centrale, les USA, le Canada, le Groenland, l’Islande, puis l’Europe à nouveau avant de redescendre vers l’Afrique, continent qu’il chérissait tant et qui aurait du n’être qu’une étape avant de poursuivre vers l’Asie.
Pour avoir survolé une quinzaine de ces pays avec lui, dans des conditions parfois difficiles, j’avais appris à le connaître et à l’apprécier. Je ne le remercierai jamais assez de m’avoir permis de vivre ce que nous avons vécu ensemble. J’ai pu grâce à lui faire des vols que je n’aurais pas imaginé faire, pas tellement sur le plan technique, mais surtout à cause des obstacles administratifs qui se lèvent maintenant sur la route des voyageurs, et ce quel que soit le continent. Thierry avait un talent inégalé pour s’acharner à obtenir des autorisations improbables, pour passer des heures à les négocier, ou à négocier des remises sur les droits de survol ou les taxes d’atterrissage.

Son projet Earth Colors était une idée magnifique, simple et folle en même temps, mais qui à son contact paraissait complètement envisageable… survoler tous les pays du monde, en montrer les beautés incroyables, mais aussi montrer que l’homme est réellement le pire destructeur de son environnement que l’on puisse imaginer.

La Terre, la Nature, l’Homme dans ce milieu unique, étaient ce qui le portait, lui donnait cette énergie incroyable qui lui permettait de remuer des montagnes, de mobiliser autour de lui, complètement détaché des contingences matérielles qui nous importent tant et nous engluent dans un petit quotidien dont depuis longtemps il avait su s’extraire.
Thierry avait une vraie empathie pour l’autre, peu importaient origines, couleur, religion, argent… seuls comptaient la découverte, le partage, l’échange, l’amitié…Je ne crois pas qu’il était possible de se fâcher avec lui. Il pouvait parfois être un peu agaçant, quand il était complètement emporté par ses idées et n’écoutait plus ce qu’on lui disait, mais ces moments passaient vite, il avait tant à offrir.  La terre rétrécissait à son contact, quand on évoquait les raids à venir, « on va passer par là, mais par ici çà doit être bien aussi… »  et on franchissait en quelques secondes des centaines de kilomètres !

Mauvaise journée décidemment ; ce point de vue égoïste ne m’empêche cependant pas de penser à ses enfants, mais aussi à sa femme qui doit accoucher bientôt.
Pourquoi lui, qui  aimait tant nous faire partager les beautés du monde alors, que tant de cons nous entourent et vont continuer à nous pourrir la vie au quotidien…Quelle injustice.

Au revoir Thierry, je me console en me disant que tu es mort en faisant ce que tu aimais dans ces magnifiques paysages que nous avons partagés en décembre dernier. J’espère simplement que vous n’avez rien vu venir et que vous n’avez pas souffert.

Tu vas vraiment manquer !

François Dejean

 
Brigitte Serra PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Mercredi, 16 Mars 2016 11:05

Je viens d'apprendre le décès de Thierry, par sms, par un ami commun.
Très attristée, quelqu'un de bien qui s'en va ..... Je garde de très bons souvenirs de vols avec Thierry, au dessus de la région Parisienne et dans le désert marocain, où il était venu me rejoindre ! il y a quelques années.
Je me console en pensant qu'il a réalisé ses rêves et qu'il a eu une belle vie !
Mes pensées à sa famille et ses enfants .

Brigitte Serra

Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2016 11:12
 
Roland Allard PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Mercredi, 16 Mars 2016 11:07

J'ai connu Thierry et son fils lors de son voyage au nord du Québec où je les ai accueillis chez moi ainsi qu'en 2014 avec François Dejean.
Mes sympathies à sa famille, à son fils, à toi et ainsi qu'à François.
Thierry a donc entrepris ce dernier long vol vers ce que l'on dit "l'au-delà".
Il est parti en accomplissant ce qu'il aimait le plus, voler et nous montrer sa Terre, que la Terre sa planète ait son âme.

R.I.P. Thierry

Roland Allard

Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2016 11:12
 
Club MOTOLOUP à Conflans st Honorine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Mercredi, 16 Mars 2016 11:09

Bien triste nouvelle, Thierry nous suivait depuis longtemps , nous sommes une équipe de motard à Conflans St Honorine là où il a sa maison quand il était en France, juste à côté de nous club MOTOLOUP, il venait de temps en temps nous proposé des voyages de découverte comme celle que l'on a faite avec lui à Madagascar en MOTO en 2011, son deuxième pays, nous avons été visités sa maison à Tana où il vivait avec sa femme et ses enfants.

J'espère qu'il n'a pas eu le temps de souffrir, il a déjà eu de la chance lors de son crash la dernière fois en atterrissant sur des buissons qu'il avait dit lors de notre dernière rencontre, là je pense qu'il n'a pas pu sortir son parachute de secours, tu vas nous manquer c'est sur, tu nous faisais rêver à chaque voyage, un seul mot ÉNORME ce que tu faisais avec le peu de moyen.

Repose en paix dans tes rêves.
Courage à ta femme et à tes enfants.

Biz

Gilbert le président du club MOTOLOUP à Conflans st Honorine

Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2016 11:13
 
Pierre Becker PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Mercredi, 16 Mars 2016 12:25

Mon Thierry

Je te connaissais depuis tes débuts, j’ai été un de tes supporters et aussi petit sponsor au travers de Geocean.
Avant de quitter la France tu as fait escale chez moi à Cuers pour une nuit dans mon hangar.
J’ai toujours eu beaucoup de respect et d’estime pour tout ce que tu faisais.

Je suis sur que maintenant tu es au ciel au Paradis des pilotes.
Que Dieu te garde et que la paix soit sur ta famille.

Pierre Becker

 
Philippe Nicot PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Mercredi, 16 Mars 2016 12:28

Thierry était mon voisin de hangar à Flavacourt.
J'étais à la fois fier et impressionné d'être à côté de ce personnage de légende. La dernière fois que je l'ai vu c'était le 2 février dernier, pour sa conférence au Zango, à Paris.
Je suivais son parcours en Afrique et j'avais admiré comment il avait réagi à son atterrissage impromptu.

Mes pensées va vers sa femme -- que je ne connais hélas pas. Elle peut être fière (et elle l'est sûrement) d'avoir vécu à côté de ce bonhomme.
Comme beaucoup d'autres ici, je partage son chagrin.

Philippe ("Fifi Canari"), Paris

 
Philippe Marteil PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Mercredi, 16 Mars 2016 16:10

Apprendre le décès d’un pilote est toujours un crève-cœur, mais celui de Thierry me touche particulièrement.

J’avais à l’origine, fait sa connaissance grâce à ses livres. Puis je l’avais rencontré à plusieurs reprises, au Bourget, à Blois, à la FFPLUM, et l’été dernier, à Flavacourt, ou il préparait son Nynja pour ce raid Africain.
Thierry était un vrai aventurier des temps modernes, altruiste, discret, modeste, mais d’un charisme naturel incontestable. On ne pouvait qu’être admiratif de son expérience, son opiniâtreté à réaliser ses projets, son engagement pour l’Environnement, et ses talents d’écrivain et de photographe.
Comme beaucoup, j’ai suivi ses aventures au jour le jour lors de ce dernier raid. De retour en France après le premier crash, j’étais allé l’écouter au café Zango raconter son histoire, avec la simplicité qui le caractérisait.

Je crois qu’il faisait rêver, tous les pilotes du dimanche, dont je suis, car il avait le courage de tenter ce que peu d’entre nous oseraient tenter. Je pense qu’à notre tristesse se mêle un sentiment d’injustice.
Pourquoi un tel coup de sort à une si belle personne. Pourquoi lui ? Questions sans réponse évidemment.

Mes pensées vont bien sur à ceux qui restent, son épouse, ses enfants, et toute sa famille, que je ne connais pas.
Qu’ils soient assurés que Thierry restera dans notre mémoire, comme quelqu’un de grand, pour qui nous avions admiration et respect.

Thierry, tu es un sacré bonhomme. On est tous en deuil.

Philippe Marteil

Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2016 16:11
 
Louis Collardeau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Jeudi, 17 Mars 2016 07:31

Toutes nos pensées vers sa famille et ses proches amis ainsi que celles de de son passager journaliste.

Quelle tristesse, Thierry nous laisse l’image d’un homme profondément humain, qui vivait d’aventures simples en autonomie en ayant parcouru depuis sa jeunesse la terre dans tous les sens sur terre, a pieds, en moto, et en vol avec son ULM.
Il aimait partager cette passion. Il nous avait gratifié d’une de ses conférences en image lors d’une réunion une centaine de pilote ULM en Rhone Alpes. Chacune de nos rencontres était l’occasion de partager de futures projets ou le volet humanitaire demeurait toujours présent. Nous aimions à échanger sur les techniques sur les fours solaires qui n’avaient plus de secrets et nous avaient bien occupés pendant quelques soirées…

Continue Thierry de tourner autour de cette terre que tu aimais tant voir d’en haut, mais aussi partager en toute simplicité avec ses habitants.

Louis Collardeau

 
Gladys Paes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Jeudi, 17 Mars 2016 09:33

Je me demande ce que tes yeux ont déjà photographié, Thierry ! Tants de paysages, de gens, de beautés, de joies et de douleurs aussi...

Ces 87 pays survolés t’ont également photographiés et ta memoire y sera aussi toujours gravée… j’ai toujours entendu parler d’un pilote , de ses aventures ,de ses vols en cherchant le petit prince d’un pays que nous ,les simples mortels , connaissions seulement à travers les livres.
Tu es encore là à tout ce que tu as fait, dans ton travail, dans ta famille, dans le cœur de tes amis et à l'admiration éternelle d'une personne que tu as peut-être jamais entendu parler, mais que de loin, admirait la manière que tu as choisi de laisser ton empreinte digitale à ce monde.

Du Brésil (la famille de Glaucia) nos sentiments sincères à toute la famille et à tous qui ont eu la joie de convivre avec toi!

Gladys Paes- Araruama - Brésil

 
Jean-Marc Gourmaud PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Jeudi, 17 Mars 2016 15:02

C'est en suivant Thierry de façon hebdomadaire, que j'ai appris l'accident de son ULM et son décès, puis celui du journaliste Pierre Creisson.
Ce fut un choc à la lecture de l'article. Je suis encore sous le coup de l'émotion comme vous tous, même si j'ai peine à croire que cela soit arrivé.

J'ai connu Thierry en 2012 lors de son périple québécois . Voir un ULM arriver à Kuujjuarapik, dans le Grand Nord du Québec où j'ai vécu pendant 7 ans, n'était pas vraiment chose commune. Roland Allard, directeur de l'aéroport à l'époque, m'avait fait connaitre Thierry , qui était venu avec son fils Malik. Cette rencontre fut le début d'une vraie amitié. Nous avons eu de nombreux contacts par Skype lors de son retour en France, notamment pour ses futurs projets vidéos. C'était avec plaisir de lui avoir fait un clip à partir de ses images, lors de son passage au Québec.

J'ai bien évidemment beaucoup de peine, suite à sa disparition, et je pense à sa famille, collègues et amis qui partagent cette douleur., difficile à surmonter. Etant de retour en France depuis peu, je devais revoir Thierry à son retour du Kenya.
Bien entendu, on souhaite connaître les circonstances de l'accident, et faire la clarté sur cet incident, qui marquera l'aviation et les aventuriers.

Salut à toi Thierry. Ta bonne humeur et ton enthousiasme vont nous manquer. Nous allons continuer ton rêve.

Jean-Marc Gourmaud

 
Claude Cordelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mansuy Dejean   
Vendredi, 18 Mars 2016 15:00

Thierry,

Tu étais un sacré bonhomme !
Que de souvenirs avec toi...
C'est en 2011 que j'ai pris l'avion pour te rejoindre à Montévidéo, en Uruguay.
En alternance avec Hervé, j'ai partagé tes vols en Nynja sur les cotes Brésiliennes jusque Rio, puis les chutes d'Iguaciu... quels morceaux de vie extraordinaires!
En 2012, je t'ai rejoint à San Diego pour un mois de vols à travers les USA... une nouvelle aventure faite de rencontres et de survols exceptionnels !
Quand je pense à toi, un seul mot revient toujours, c'est le mot "extraordinaire"
Oui, tu étais extraordinaire, ce que tu as fait est extraordinaire et tu as généré des moments de bonheur extraordinaire à ceux qui t'ont connu ! Quelle injustice cet accident au moment où tu réussissais à faire monter enfin tes superbes images et où la porte des grands reportages t'était enfin ouverte !

Merci Thierry pour ce bonheur que tu m'as apporté.
Lysiah, ne perds pas de vue que le soleil reviendra après cette abominable tempête...

je t'embrasse.

Claude

 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3